retour haut de page

titre_monuments_clarendon

PARIS

Cimetière Montparnasse

boite verte

1873
Tombes militaires


« Le monument érigé au cimetière du Sud (Montparnasse) est établi sur un terrain d'une forme rectangulaire de 7m,40 sur 6m,62.
Les caveaux sont construits en maçonnerie de moellons de roche appareillés.
Les murs d'enveloppe ont une épaisseur de 85 centimètres à la base, et ils sont maintenus aux quatre angles par de fortes chaînes en pierre dure; au centre se trouve une pile destinée à recevoir la charge du monument funéraire.
Sous le terrain passait une galerie des anciennes catacombes, ce qui a obligé l'architecte à descendre les fondations de l'ouvrage jusque sur le sol de cette galerie, à une profondeur de 18 mètres.
La pile centrale, d'une hauteur de 12 mètres, a été reliée aux murs latéraux par quatre rangées superposées de quatre arcs en briques sur sommiers en pierre, qui la maintiennent et la contre-butent.
La profondeur libre des caveaux ainsi constitués est de 10m,25, sur une largeur intérieure de 2m,75.
Au-dessus s'élève le monument funéraire, composé d'un socle qui porte une haute pyramide à base quadrangulaire surmontée d'une croix en bronze.
Le socle est formé : d'une base posée sur deux marches de granit de Cherbourg; d'un dé orné tout autour de moulures d'encadrement; d'une frise décorée de triglyphes, de métopes et d'ornements militaires; et enfin, de tympans triangulaires.
Celui de la face principale présente, au milieu, une croix de la Légion d'honneur émergeant d'une couronne et de branches de chêne et de laurier.
On y lit : Aux vaillants soldats qui se sont dévoués jusqu'à la mort pour leur patrie. Honneur à leur mémoire.
Sur la face opposée, on a gravé :
Tombes militaires; loi du 4 avril 1873.
Sur chacune des faces latérales, au niveau des inscriptions, des couronnes de chêne et de laurier entrelacés sont sculptées en saillie.
Tout le socle est construit en pierre de Soignies, dite granit bleu de Belgique.
Au-dessus s'élève la base propre de la pyramide en pierre gris-rosé des carrières de Sampan (Jura), et formée d'un large filet et de deux principaux corps de moulures.
Le fût de la pyramide en pierre jaune-rouge des mêmes carrières de Sampan est placé sur quatre rangées de cinq boulets en fonte de fer, interposés et placés sur les rives autour d'un boulet central avec lequel ils sont tous reliés.
Le fût est orné, dans sa partie inférieure, d'une couronne d'immortelles, et au-dessus, d'une longue palme; ces deux ornements sont en bronze et appliqués sur la pierre.
Vers le sommet, une étoile est sculptée dans un cartouche, et la pyramide est dégagée par trois filets échancrés.
La croix est fixée, au sommet, à l'aide de palmettes en bronze enveloppant la pointe de la pierre.
Dans son ensemble, depuis le sol jusqu'au sommet de la croix, le monument a une hauteur totale de 9m,60. Il est entouré d'une grille en fer forgé, scellée dans des parpaings en roche de Lorraine.

M. Rivière est l'auteur de ce monument.
Les entrepreneurs sont MM. Lepoutre et Héricourt.. »

Source : Emile Dehayes de MARCERE : Tombes des militaires morts pendant la guerre de 70, ministère de l’intérieur, Paris - 1878


boite verte


Paris mp_pho_7477_paris_montparnasse_75 OOO
-

boite verte


Paris mp_pho_7473_paris_montparnasse_75 OOO
-

boite verte


Paris mp_pho_7476_paris_montparnasse_75 OOO
-

boite verte


Paris mp_pho_7475_paris_montparnasse_75 OOO
-

boite verte


Paris mp_pho_7474_paris_montparnasse_75 OOO
-

boite verte


Paris mp_pho_7472_paris_montparnasse_75 OOO
-