retour haut de page

titre_monuments_clarendon
_____

SOMME

Aperçu des lieux de mémoire de la Somme

boite verte
travaux


« Les dépouilles mortelles de 865 militaires français et de 483 militaires allemands reposent sur le territoire de 40 communes du département de la Somme.
76 soldats sont ensevelis sans distinction de nationalité.
Les dépenses faites, sur les fonds du Trésor, pour la conservation de ces sépultures, se sont élevées à 36,173francs 30 cent., savoir :
Concessions perpétuelles dans les cimetières 27,085f 50c
Exhumations et transfèrements 1573f
Entourages des terrains concédés à l'Etat 7432f 80
Indemnités pour occupation temporaire des terrains 82f
Deux communes ont concédé gratuitement à l'Etat français les terrains occupés par les tombes.
1 militaire français et 1 officier allemand sont restés inhumés dans des terrains concédés à leurs familles. Dans 5 communes, on a maintenu les tombes en dehors des cimetières; des monuments funéraires ont élé élevés sur les terrains qui les renferment.
Les terrains concédés à l'État dans les cimetières communaux ont une étendue de 1,361m,33 superficiels; 785m,13 sont consacrés aux sépultures des Français; 567m,20 aux tombes allemandes, et 9 mètres à deux tombes communes.
Les clôtures qui entourent les concessions ont ensemble une longueur de 247m,76, savoir : sépultures françaises 109m,36. ; sépultures allemandes 130m,40; sépultures communes 8 mètres.
Les dépenses faites par l'État ne représentent qu'une partie de celles qui ont été effectuées dans ce département pour honorer la mémoire des victimes de la dernière guerre.
Des communes et des comités privés ont fait ériger des monuments funéraires et commémoratifs.
Un comité général, créé à Amiens, a fait élever, sur les dessins et sous la direction de M. Duthoit, architecte, 24 monuments. Les dépenses ont été couvertes par une souscription publique à laquelle ont contribué la plupart des communes.
Tous les membres de cette commission générale ont concouru, par leur zèle, au succès de la souscription, mais on doit citer particulièrement les noms de M. Duthoit et celui de M. Jeunet, propriétaire du Journal d'Amiens, qui, le premier, a pris l'initiative de la souscription, et ouvert, pendant deux années, les colonnes de son journal aux appels et communications de la commission, dont il s'était fait gracieusement l'organe. »

Source : Emile Dehayes de MARCERE : Tombes des militaires morts pendant la guerre de 70, ministère de l’intérieur, Paris - 1878

Voici la liste des commune citées par le livre de M. de Marcère :

Arrondissement d'Abbeville : Acheux - Longpré-les-Corps-Saints

Arrondissement d'Amiens : Amiens - Bavelincourt - Beaucourt - Béhencourt - Boves - Bussy-lez-Daours - Cachy - Corbie - Daours - Dury - Fouencamps - Franvillers - Fréchencourt - Gentelles - Lahoussoye - Marcelcave - Montigny - Pont-de-Metz - Pont-Noyelles - Poulainville - Querrieu - Sains - Thésy-Glimont - Vecquemont - Villers-Bretonneux -

Arrondissement du Montdidier : Démuin - Domart-sur-la-Luce - Mèzières - Moreuil

Arrondissement de Péronne : Bouchavesnes - Contalmaison - Estrées-Déniécourt - Ham - Hesbécourt - Marchélepot - Péronne - Poeuilly - Tertry -

boite verte

Abbeville
Abbeville
Péronne
Péronne
Péronne
Péronne
Pont-Noyelles
Pont-Noyelles

...