titre_monuments_clarendon

BAZEILLES

Ardennes

boite verte

La crypte


« Bazeilles : Dans le cimetière communal et sur une vaste concession payée par l'Etat, qui a fait construire une série de caveaux et un monument funéraire, ont été réunis les restes mortels d'environ 3000 militaires français et allemands inhumés sur le territoire de la commune.
(---) Les cryptes de Bazeilles ont 37m,15 de longueur sur 18 mètres de largeur, et occupent une surface de 668m,70 ; elles sont ouvertes et se composent de sept travées voûtées ayant chacune 4m,40 de largeur intérieurement sur 16m60 de longueur.
Les travées sont divisées, dans le sens de la longueur, par un passage d'environ 2 mètres de largeur; dans chaque travée, à droite et à gauche de l'allée principale, une petite allée transversale de 1m,20 de largeur, et, de chaque côté, les parties dans lesquelles ont été déposés les ossements.
La hauteur du sol à la clef est de 3m,70.
Chaque travée est éclairée par une fenêtre placée à l'une de ses extrémités et prenant jour sur le cimetière et par une cheminée d'aération placée à l'extrémité opposée et recouverte par un chaperon en verre épais qui empêche l'eau de tomber dans les cryptes sans arrêter l'air et la lumière..
On descend dans les cryptes par un escalier composé de sept marches placées à l'intérieur. Un autre escalier à double rampe, placé au-dessus du précédent et sur la face principale, donne accès sur les cryptes et au pied du monument.
Le monument, en pierre de Bulson, domine le champ de bataille;.
il se compose d'une pyramide reposant sur un soubassement de grande dimension divisé en quatre parties qui présentent en plan la forme d'une croix grecque.
Sur le soubassement et au pied de la pyramide sont placés quatre sarcophages en pierre noire de Givet ayant la dureté et le poli du marbre.
Sur deux des faces de la pyramide sont gravés les mots : Honneur et Patrie.
Sur la partie du socle faisant face à l'entrée sont gravées les dates des deux journées de la bataille de Sedan : 31 août et 1er septembre 1870.
La hauteur du monument est de 12m,60; son pied se trouve placé à 1m,50 au-dessus de la voûte des cryptes et à 6 mètres au-dessus du sol intérieur. La hauteur totale est donc de 18m,60.
Construit, comme on l'a dit plus haut, d'après le projet et sous la direction de M. Racine, ce monument fait le plus grand honneur à cet architecte. »

Source : Emile Dehayes de MARCERE : Tombes des militaires morts pendant la guerre de 70, ministère de l’intérieur, Paris - 1878


boite verte


Epieds
-

boite verte


Epieds
-

boite verte