Ordres et correspondances

 
   

 


Chef d'état-major de la IIIe armée - De Blumenthal - 6 octobre 1870

 


 

Chef d'état-major de la IIIe armée - De Blumenthal - 6 octobre 1870

A Versailles le 6 octobre 1870, 11 heures du matin

Les rapports des diverses de l'armée française, de la Loire en avant d'Orléans; en conséquence :

1) Le 1er corps bavarois rompra aujourd'hui même, 6 octobre, sur Arpajon et y prendra position; il se fera précéder par une petite avant-garde. Les convois resteront. à Longjumeau.

2) La 228 division se portera dès aujourd'hui, par Villeneuve-Saint-Georges et Epinay, sur Montlhéry. Elle s'y établira comme réserve du général von der Tann qui lui communiquera ses ordres relativement aux mouvements à exécuter ultérieurement.

3) La 2e division de cavalerie se concentrera autour de Villemoisson dans la matinée du 7 et s'avancera, par le Plessis-Pàté, dans la direction de Marolles, pour couvrir le flanc gauche du général von der Tann, avec lequel elle se tiendra continuellement en communication.

4) La 4,e division de cavalerie, si elIe vient à être pressée par l'ennemi, se repliera tle long de la grande route de Paris par Boissy-sur-Egly et prendra position à l'aile droite du général von der Tann, sous les ordres duquel elle se placera dans le cas d'un engagement.

5) La 6e division s'inspirera des circonstances et fera en sorte d'empêcher l'ennemi de pousser à l'ouest d'Arpajon. Elle aura constamment l'œil sur la route de Dourdan à Limours et adressera tous ses rapports au général von der Tann. Il n'est pas nécessaire que les détachements envoyés en réquisition ralIient leurs divisions: autant que possible, au contraire, ils devront continuer leur mission.
On fera en sorte de prolonger la ligne télégraphique jusqu'à Arpajon..

Le chef d'état-major de la IIIe armée,

De Blumenthal