retour haut de page

titre_monuments_clarendon
_____

PAS-DE-CALAIS

Aperçu des lieux de mémoire en Pas-de-Calais

boite verte


« La loi a été appliquée dans 26 communes de ce département; il en est résulté une dépense de 9098 francs 30 cent, savoir :
Concessions perpétuelles dans les cimetières 1938f 20c
Exhumations et transfèrements 170f.
Entourages en fer 6455f 10c.
Monuments funéraires 500f.
Indemnités pour occupation temporaire de terrains 30f.
Les concessions perpétuelles affectées aux sépultures de 462 militaires français ont une étendue de 47m,82;
les concessions consacrées aux Allemands, au nombre de 13, ont 16 mètres superficiels; enfin, 272 militaires français et allemands reposent dans une sépulture commune de 34 mètres superficiels.
Les corps de 170 Français et Allemands inhumés, au moment de la bataille de Bapaume, dans un ancien puits de carrière, n'ont pas pu être exhumés.
Les clôtures qui entourent les sépultures françaises ont une longueur de 135m,17c; celles qui clôturent les concessions allemandes ont 48 mètres; les concessions affectées aux sépultures communes sont entourées de grilles ayant une longueur de 32 mètres.
Cinq communes ont fait à l'Etat des concessions gratuites.
1 militaire allemand est resté inhumé dans un terrain concédé à sa famille. En résumé, 918 militaires français et allemands ont reçu des sépultures définitives dans le département du Pas-de-Calais. »

Source : Emile Dehayes de MARCERE : Tombes des militaires morts pendant la guerre de 70, ministère de l’intérieur, Paris - 1878

boite verte

Aire
Aire-sur-la-Lys
Arras
Arras
Bapaume
Bapaume
Berck
Berck
Calais
Calais
Montreuil-sur-Mer
Montreuil-sur-Mer